Mai 2018 - Actualité Financière

Dans un contexte politique toujours peu avantageux pour le monde associatif et social, la Récupérette éprouve cette année encore des difficultés à assurer sa santé financière.

 

Grâce à la convention avec le conseil départemental, les trois contrats aidés des personnes titulaires du RSA ont été maintenus pour 12 mois, c'est à dire jusqu'à l'automne. Mais il n'en a pas été de même pour les trois contrats jeunes, qui n'ont donc malheureusement pas été renouvelés. Ils ne peuvent pas non plus être remplacés, le gouvernement actuel ayant subitement décidé de mettre un terme aux contrats CUI/CAE depuis septembre dernier.

 

La réinsertion professionnelle et sociale des jeunes est un axe primordial de travail de l'association, c'est pourquoi elle réfléchit à relayer lesdits contrats par l'accueil de jeunes services civiques. Ce rebondissement de situation, parmi d'autres, implique de nouvelles contraintes avec lesquelles nous essayons de jongler, l'accueil de plusieurs services civiques demandant notamment un effort plus important pour l'équipe encadrante en terme de temps et de présence.

 

C'est donc dans un climat d'incertitude économique que La Récupérette se positionne régulièrement sur de nombreux appels à projets. Elle interpelle et sollicite des organismes publics et privés comme la CAF, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, la Fondation de France, ainsi que les collectivités locales à tout niveau comme la région, le département, les communes.

 

Comment subsister et fonctionner en accord avec ses valeurs et en garantissant des conditions de travail et d'accueil décentes, telle est la perpétuelle interrogation de La Récupérette mais aussi de nombreuses associations en France.

 

Toutefois, se résigner serait sans compter sur la motivation sans faille et l'esprit d'initiatives des différents membres et soutiens qui s'évertuent à sans cesse chercher de nouvelles solutions !

Merci donc à tous les acteurs de chaque niveau, clients, salariés, bénévoles, partenaires, et longue vie à la récupération !

 

Avril 2018 - Rose c'est Rose !

Février 2018 : Réunion Informelle

Décembre 2017 - L'arbre de Noël

Ce sera beau, ce sera chaud, ce sera inédit et ce sera à la boutique : rendez-vous le Samedi 9 Décembre pour l’évènement de l’Avent, à ne surtout pas manquer !

 

Venez nombreux avec vos bambins, il y en aura pour les petits et les grands !

 

Et si vous avez du temps à nous consacrer, ça tombe bien, nous avons besoin de gros bras et petites mains pour le montage et la préparation (vendredi 8/12), l'élaboration de la soupe et des gâteaux, bref faites-nous signe si vous êtes dispo !

Novembre 2017 - Le retour de la Vente aux Enchères

Les trésors de la boutique, de nouveau vendus aux enchères

 

Les connaisseurs de la salle Drouot, version Récupérette, s’en réjouissent à l’avance. La baronne Marushka Capdekomskavna et le commissaire-priseur Pierre Saulpic reprennent du service avec une vente aux enchères, toujours plus décalée.

Initiée par la compagnie Artichaut, le spectacle se tiendra au stand de la Récupérette au village des Récuper’Acteurs à Monnières le 18 novembre prochain à 15 h et 17 h (voir plus haut) ; il y aura deux sessions d'environ 45 minutes, l'une à 15 h et l'autre à 17 h. Des nippes élégantes seront à disposition pour le public souhaitant y participer...

A ne manquer sous aucun prétexte !

 

Novembre 2017 - Le village des Récuper'acteurs

Qui qui veut rigoler ? Qui qui vient éplucher ?

La Récupérette sera en action le week-end prochain, sur le Village des Récuper'acteurs, et elle a besoin de mains!

 

Vous avez un peu de temps vendredi 17 dans l'aprem? Venez nous aider à monter la boutique éphémère et à créer l'espace où se tiendra la Spectaculaire Vente aux Enchères!


Et samedi 18 novembre, surtout ne ratez rien : un village entier des fous-fous locaux de la récup' vous attend à la salle des sports de Monnières. Venez, venez, nous recrutons tous les as de l'épluche pour faire la chaleureuse et collective "disco soup" de la fin d'aprem !

 

Par ici le programme complet

 

Septembre 2017 : Défilé, The Film !

Ça y est, il est prêt il est frais :

*****Le film du Défilé est en ligne !*****

Oui oui, celui-là même qui a eu lieu sous les halles de Clisson le 29 septembre 2017, en ouverture du festival "L’œil du Bouillon #4".

Merci aux monteurs, aux organisateurs, aux mannequins, aux partenaires, et spéciale ovation à Marie pour ce grand moment de douce folie...

 

PS : On vous rappelle en passant qu'il reste des beaux clichés encadrés grand format, à retrouver à la boutique !

Septembre 2017 - Le 3e Défilé - toujours plus Haut et toujours plus Beau !

Le 29 septembre dernier, la troisième édition du défilé encore plus époustouflante que les deux premières…

 

Sous les halles de Clisson lors de la quatrième édition de l'Oeil du Bouillon, d'une scène savamment décorée à un étonnant tapis rose, sous les projecteurs et les applaudissements d'un public nombreux et déchaîné, les figurants, organisateurs et participants de ce défilé nous ont fait rire, nous ont émus, nous ont attendris, bref nous ont fait vivre un vrai grand beau moment d'émotion partagée !

 

Bien sûr, toutes ces pièces haute-coutures sont à vendre à la boutique… dépêchez-vous d’y faire un tour pour dénicher celle qui vous a attiré l’œil !

 

Toutes les photos ci-dessous !

 

Septembre 2017 - L'Assemblée Générale

La voici, la voilà : l'Assemblée Générale 2017 de la Récupérette !

 

L’Assemblée Générale (AG) réunit une fois par année les membres du Conseil d’Administration (CA) et toute personne adhérente à l’association qui souhaite y participer. On y fait le bilan de l’année passée sur les projets, les finances, les partenariats, et on discute de ceux à venir.

 

Pour y assister, il faut simplement devenir adhérent: prix libre, pas d’engagement, et possibilité de s'inscrire le jour même à la salle. Vous qui avez des idées à nous soumettre ou qui êtes simplement curieux de mieux nous connaître, vous y êtes les bienvenus !

 

Rendez-vous donc le mercredi 27 Septembre 2017 à 19h à la Maison des Associations à Clisson, où nous vous attendrons nombreux !

Mai 2017 - Les Lectures du Mercredi

A La Récupérette, on aime les histoires et on espère que vous aussi !


C'est nouveau et c'est chaud comme un petit pain : depuis le mois de mai, chaque mercredi après-midi à 15h15, chinez en paix, car vos loulous écoutent...


Les lectures sont choisies et dites par So'Sophie, Jo'Djo et Ma'kirie !

 

Décembre 2016 - La Vente aux Enchères Spectaculaire

Attention, attention ! Le samedi 10 décembre prochain, à 16h précise, se tiendra une exceptionnelle Vente aux Enchères dans notre boutique, à Clisson. A l’initiative de la Baronne Marushka Capdekomskavna qui met en vente une partie de sa collection personnelle, et avec le concours du commissaire-priseur Pierre Saultic, la Récupérette prendra les allures de la salle Drouot.

1 €uro vaudra 100 000 Francs Trump, vous pourrez donc dépenser des millions ! Et cela dans vos plus beaux atours, car c'est l'occasion rêvée de revêtir vos vêtements les plus chics…

 

Les objets seront exposés dès 14h. Venez nombreux rencontrer les invités de la baronne, admirer et découvrir les merveilles triées sur le volet qui seront mises à prix à cette occasion unique. Les enchères promettent d’être pleines de rebondissements et n’attendent que vous !

 

Un bar à cocktails-sans alcool sera dressé sous tente.

 

Cette journée du samedi 10 décembre mettra tout particulièrement en valeur les objets de Brocante et Antiquités (bibelots, tableaux, meubles, etc…) présents à la Récupérette. Les trésors sont de sortie, et vous aussi !

Octobre 2016 - Le Grand Déballage

Du 21 septembre au 8 octobre, le Grand Déballage a ouvert ses portes pour le plus grand plaisir de l’équipe de la Récupérette, celui des habitués et des nouvelles personnes découvrant notre recyclerie associative.

Avec l’accord de l’entreprise voisine, nous avons eu l’opportunité d’investir le préau extérieur et agrandir ponctuellement notre espace boutique. Ce préau, habituellement occupé par des machines agricoles parties vendanger, a été une aubaine pour l’association qui a pu étendre la surface d’exposition et rendre visible l’étendue du stock des objets collectés.

 

Un déstockage de plein air qui s’est concrétisé grâce à l’implication de Fanny notre volontaire en service civique, l’ensemble des salariés de la Récupérette et la présence dynamique et essentielle de nos chers bénévoles.

Au-delà d’une surface d’exposition et de vente supplémentaire, il était important d’y intégrer un moment festif, qui a eu lieu le mercredi 28 septembre (flyer ci-contre). Nous avons aussi souhaité faire de ce Grand Déballage un instant convivial, facilitant les échanges et la découverte de ce lieu pour les personnes qui n’avaient encore jamais osé franchir la porte de la boutique.

 

Une buvette, tenue par un groupe de personnes résidant en foyer de vie, a proposé tout au long de l’après-midi, rafraîchissements et mets sucrés divers réalisés par de petites mains volontaires. Nous n’avons pas oublié la journée des enfants qui ont joué au chamboul’tout et à la pêche à la ligne, en repartant pour leur plus grand plaisir avec une peluche ou un jouet.

 

Naira, chanteuse et musicienne professionnelle, a embelli ce temps fort inédit grâce à l’intensité de sa voix et à la maîtrise de divers instruments traditionnels d’Amérique latine. Elle nous a proposé un voyage hors du temps dans un décor de tapis et de tentures murales.

 

Avis aux artistes d’ici et là, pour faire vivre artistiquement de tels projets évènementiels !

Avis aux bénévoles d’ici et là pour nourrir au quotidien notre projet de recyclerie associative et nos actions d’insertion sociale !

2016 - Le Recueil de parole

Un projet de recueil de paroles autour des objets de la Récuperette a été initié et mené par Loïcia, accompagnée par David, tous deux salariés de l'assocation. Quelques objets triés sur le volet ont été mis en lumière grâce aux témoignages de leurs anciens et nouveaux propriétaires. Ce recueil de parole a donné lieu à une restitution sonore et photographique qui a été projetée dans le cadre du Smöll Festivöll 2016, et est visible ici :
Recueil de paroles - Youtube

Bravo à l'équipe pour l'investissement et le résultat final !

Printemps 2016 - Haut en couleur

Pour fêter l'été, la Récupérette s'est mise en couleurs ! Le vert, le jaune, le rouge, le bleu, tout se répond. Irrésistible, non ?

27 mai 2016 - Le défilé de la Récupérette

Suite au succès PLANÉTAIRE du défilé de mode lors du festival du Bouillon l'année dernière, Les Pestaculaires (festival de pestacles pour enfants à Montaigu) ont demandé à Marie, salariée de l'association, d'organiser une nouvelle version pour eux.
Défilé haut en couleurs, avec une bande son rétro qui décoiffe et des mannequins au top, la Récupérette a fait son show pour le grand plaisir des petits et des grands ! 

Bravo à Marie, aux top-models et au DJ pour ce défilé RECUP'N'ROLL!!

21 mai 2016 - Le Smöll Festivöll

Le samedi 21 mai, la Récupérette était présente à Saint-Lumine de Clisson sur le site du Smöll Festivöll, festival "familial et rock'n'roll" de l'association Müzi-Kâ.
Les festivaliers ont pu chiner dans sa boutique mobile, visionner la projection du projet "Recueil de parole" installé sous une belle yourte, et les plus jeunes (mais pas que!) ont apprécié le grand Chamboule-Tout et la Pêche-à-la-ligne "Récup'".
Les jeunes du CIFOR, qui travaillent avec la Récupérette sur des projets communs, ont pris part à la décoration du festival en concoctant, accompagnés par Yann, un magnifique Totem en bois trônant au milieu du site et indiquant la programmation du week-end.
Avec sa multitude d'animations et concerts, cette sixième édition du Smöll Festivöll aura été très réussie et la Récupérette attend avec impatience la prochaine !

2015 - Valorisation créative !

Elles sont rares car notre activité nous laisse peu de temps, mais l'une des premières créations issues de l'atelier de la Récupérette est partie mercredi dernier !

Delphine a eu le coup de foudre pour cet original lampadaire à base de casseroles vintage devenues inutilisables.

Et nous on est contents d'avoir accompli avec succès ce détournement.

Toujours des idées pour moins de déchets !

Pour les amateurs, il reste ce plafonnier !

Janvier 2015 - Le déménagement!

DEPUIS LE 10 JANVIER 2015, la nouvelle boutique DE la Récupérette vous attend au 4 rue des Châtaigniers à Clisson !!

 

Un petit article de presse par là, qui cause entre autre de notre DEMENAGEMENT à CLISSON en JANVIER ! 

Feu la boutique de St Hilaire de Clisson !

2014 - Chantier de fabrication d'une enseigne et d'un panneau de présentation aux ateliers I.C.I de la Boutinerie à St Lumine de Clisson

2014 - Pêche à la ligne

2014 - KIT VINTAGE

Pour vos fiestas du tonnerre ou simples fringales entre copains, la Récupérette vous propose un hyper kit vaisselle de très bon goût et haut en couleur !

 

Pour le moment en train de se constituer, il a quand même déjà fait une première sortie, voyez les p'tites photos ci-dessous ! Bientôt un inventaire super et des tarifs compétitifs !

 

Si vous avez dans vos greniers, ou au fond de vos placards, une super assiette à fleurs qui traîne alone in the dark, un verre à pied en baccarat un peu dépassé, des ronds de serviette nacrés ou autres perles dépareillées, n'hésitez pas à venir déposer ça à la Récupérette accompagné du mot de passe : KIT VINTAGE ( on dit VINtage pas VINEtaDge  !! ) 

 

MAJ 2016 : Retrouvez notre Kit Vintage à l'association I comme Ici

2014 - 1ère sortie du kit, yeah !

1er juin 2014 - Pot de Vin et Dessus de Table

à Clisson

Organisé par le Collectif Le Bouillon

Avec la repêche à la ligne

23 & 24 mai 2014 - Smöll Festivöll

à Saint Lumine de Clisson

Festival organisé par l'asso Muzi-ka

avec la "mini boutique"

& la repêche à la ligne :

2014 - Déménagement des poupées

Evènement du mois !!! Après 6 mois de présence divine dans la boutique, sans aucune adoption qui aurait malheuresement mis à mal leur union fraternelle, notre chère communauté de poupées en porcelaine c'est fait intégralement expulsée de son doux logis... ! La déco du magazin en est toute retournée... Mais pas de panique, c'est pour la bonne cause, leur manifique charisme va tout prochainement établir son campement permanent à l'atelier i.C.i de la Boutinerie avec de vraies fondations perraines en béton imaginées par les bidouilleurs d'i Comme ici on est bien aussi !!!! ♥ Love from dolls  !