Les actions de l'association

L'accueil de groupes

 

Le CIFOR (depuis 2014) : Animation d’un module de formation à destination des jeunes inscrits sur l’action SOURISP devenu POIPPJ (plateforme d’orientation sociale et professionnelle), dont l’objectif est de développer leur citoyenneté, découvrir le développement durable et la vie associative : customisation de meubles, participation aux activités de réception, tri et mise en vente, participation à la scénographie et aux animations du Smöll Festivöll à Saint-Lumine-de-Clisson.

(tous les mercredis de janvier à juin en dehors des vacances scolaires)

 

L’Arche : Convention avec le foyer de vie pour d’accueil d’un groupe de 6 à 8 adultes en situation de handicap. Ils participent avec leurs accompagnateurs à la vérification des jouets, au tri de la friperie et à la tenue de la caisse. La Récupérette les accueille tous les vendredi matin.

 

Le foyer des hautes roches : Ce foyer d’accueil d’adultes en situation de handicap participe aux journées événementielles de la Récupérette

 

Les groupes ressource RSA : (groupes d’échanges animé par des professionnels de l’insertion ouverts à tous les allocataires du RSA qui en font la demande).

 

L’accueil de tous ces groupes permet la rencontre et l’échange entre différents publics et générations, qui contribue à l'ambition de la Récupérette de créer du lien social !

 

Vie locale et solidaire

Prêt de matériels

 

La Récupérette est amenée à prêter du matériel, de la décoration, de la vaisselle aux structures adhérentes qui organisent des évènements sur le territoire.

 

Soutien à la création artistique et l’implication aux événements locaux

 

Au travers des objets issus du réemploi, l’envie est de sensibiliser et d’interroger sur les modes de consommation de façon ludique.

  • Dans les murs

Recueil de parole : la création artistique « objet verbe complément » (recueil de paroles autour des objets et montage sonore et photographique) a été porté notamment par des salariés de l’action de redynamisation. Cette création a donné lieu à une restitution dans le cadre du Smöll Festivöll 2016.

 

Le grand déballage (Septembre 2016 - organisée par la volontaire dans le cadre de sa mission en service civique) : journée festive et organisation d’un concert. --> Voir dans Archives !

 

La Vente Aux Enchères (Décembre 2016) Spectacle offert par la Compagnie Artichaut, coréalisé avec les bénévoles de la Récupérette.

  • Hors les murs

Smöll Festivöl (Müsi-kâ - mai 2016 - St Lumine de Clisson) : boutique mobile, pêche à la ligne, Chamboultou

 

Les pestaculaires (Art Sonic - mai 2016 - Montaigu) : Défilé de mode

OUVERTURES DE LA BOUTIQUE

LA RÉCUPÉRETTE

4 rue des Châtaigniers - 44190 CLISSON

Tél : 07 81 95 54 13